Taekwondo Ahuntsic, Montréal

Le Centre Acadé-Kicks est la référence pour la pratique du Taekwondo,

MMA et Kick Boxing dans la région d’Ahuntsic (Montréal).

Le Centre Acadé-Kicks a été désigné comme l’unique représentant de Taekwondo de la région d’Ahuntsic reconnu par la ville de Montréal. Nous en sommes tous très fier et remercie nos membres et employées qui contribuent à cette reconnaissance officielle.

Le Taekwondo est un art martial coréen où le participant apprend à se défendre pieds et mains nus et où il acquiert des qualités physiques comme la vitesse, la souplesse et l’agilité tout en développant sa confiance personnelle, le contrôle de soi et le respect des autres.
Le Centre Acadé-Kicks fourni un enseignement de qualité par des professionnels reconnus par la fédération de Taekwondo du Québec, du Canada et mondiale.


Enseignement reconnu
Le Taekwondo au Centre Acadé-Kicks est enseigné par des instructeurs qualifiés et reconnues par la fédération de Taekwondo du Québec ainsi que la fédération mondiale de Taekwondo. De plus, chaque instructeur possède leur certificat PNCE (Programme National de certification des entraîneurs). Leur expertise conjugué à leur passion sauront vous motiver à atteindre vos objectifs sportifs.
L’encadrement de l’art martial par une association sportive reconnu au Québec permet d’imposer des règles strictes d’enseignement et d’appliquer correctement des principes et méthodes d’entraînement qui contribuent au développement de la condition physique, de l’endurance, de la force, de la vitesse et de la préparation physique propre au sport.

L’art martial, TAEKWONDO

Le Taekwondo est un art martial originaire de Corée qui consiste à l’utilisation à 80% de coups de pieds et 20% de coups de poings. Cet art est hautement spectaculaire. L’acquisition de la maitrise des coups se fait très rapidement lors qu’enseigné dans un cadre structuré et normatif.

L’enseignement du Taekwondo au Centre Acadé-Kicks permet entre autre d’acquérir flexibilité, coordination, force, vitesse, en plus d’aider à la perte de poids, augmentation de masse musculaire et ce dans un environnement structuré et enjoué. La progression du participant se fait selon les barèmes de l’association mondiale de Taekwondo et les évaluations comprennent 10 niveaux soit de ceinture blanche à noire.

Le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays).

Il évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Il est maintenant une discipline olympique officielle depuis 2000 (Sydney). Il est également un sport très populaire chez les jeunes. Au Centre Acadé-Kicks nous l’enseignons à la fois comme art martial et sport de combat (compétition). Comme art martial, il demande respect des règles, philosophie martial et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental ainsi que des sensations fortes. Chacun, selon son âge et sa personnalité y trouvera ce qu’il recherche.
Les valeurs
Les valeurs transmises au sein des programmes de Taekwondo du Centre Acadé-Kicks sont un concentré de celles que l’on retrouve dans notre société : le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui, la confiance en soi ainsi que le contrôle de soi.

Les instructeurs

Nos instructeurs ont été minutieusement sélectionnés et ont séjourné dans les meilleures écoles au Québec, Canada, Europe et en Asie. Ils travaillent constamment à parfaire leurs connaissances martiales et sportives afin de vous offrir un enseignement de haute qualité et ainsi répondre à vos objectifs. Acadé-Kicks vous assure une instruction de qualité en toute sécurité et une attention individuelle portée envers chaque étudiant. Nos instructeurs sont dévoués à vous transmettre leurs connaissances ainsi que leur passion des arts martiaux.

Les participants

Le Taekwondo au Centre Acadé-Kicks est offert à tous et dès l’âge de 3 ans. Le Taekwondo est accessible à tous. Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne. Chacun profitent à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage d’auto-défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante.

Chez l’enfant

Le Taekwondo au Centre Acadé-Kicks permet de développer et maintenir la souplesse chez l’enfant. Il développe l’équilibre, la coordination et canalise l’agressivité car il permet de se dépenser et de se « défouler » d’une manière éducative et contrôlée par les règles propres au Taekwondo.
Il n’y a aucun contact au visage chez les enfants de moins de 15 ans non ceinture noire. Les combats et les entraînements au combat ont lieu avec des protections (casque, plastron, coquille, protège-tibias, et avant-bras).
Les instructeurs possèdent une formation martiale mais également une formation pédagogique pour enfants et jeunes enfants.
Chez les adultes
Le Taekwondo permet aux adultes de rester en forme, d’évacuer le stress en plus de développer les reflexes, l’anticipation et l’assurance dans les situations de conflit.
La participation au circuit de compétition est optionnelle et peut-être débuté à tout âge.
Les différents programmes :
Au Centre Acadé-Kicks plusieurs programme de Taekowndo sont disponible dont :
• Petits Dragons (3 ans à 5 ans)
• Ninjas (6 à 8 ans)
• Juniors (8 ans à 12 ans)
• Adultes (15 ans et plus)
• Compétition
• Parascolaire
Petits Dragons
Le programme Petits Dragons s’adresse aux jeunes âgés entre 3 et 5 ans. Être un petits Dragons chez ACAÉ-KICKS aidera votre enfant à faire la transition vers le milieu scolaire. Ce programme, d’arts martiaux pour enfants, procurera également tout le soutien et l’encadrement nécessaire afin de préparer votre enfant à notre programme Ninjas. Ils apprendront à travailler avec les autres et suivre les indications consignes de leurs instructeurs. Nos instructeurs des Petits Dragons ont été spécialement formés pour travailler avec les enfants d’âge préscolaire.
Notre principal objectif chez ACADÉ-KICKS est le respect. Nous désirons apporter les arts martiaux dans la vie de votre enfant, non uniquement comme sport mais comme façon de vivre qui l’aidera à être champion de sa vie. Notre travail consiste à encourager dans le respect les enfants à relever et réussir les défis que la vie impose.

Ninjas

Le programme Ninjas est offert aux enfants âgés entre 5 et 8 ans ayant un niveau de ceinture jaunes ou plus. Ce programme d’arts martiaux pour enfants, spécialement conçu pour ce groupe d’âge, permet aux jeunes d’approfondir leurs techniques de Taekwondo et les initier au combat volet compétitif dans un environnement structuré et sécuritaire. Ce programme a été développé avec la vision que chaque enfant est unique et chaque enfant est un gagnant.

Juniors

Notre programme Juniors fournit un apprentissage du Taekwondo dans un environnement amusant, structuré et discipliné. En plus des techniques d’auto-défenses et de combat, ce programme d’arts martiaux pour enfants, développé par ACADÉ-KICKS, apportera à votre enfant une amélioration dans plusieurs aspects de sa vie dont amélioration de : la forme physique, la confiance en soi, la persévérance, le respect, ainsi que le développement de la qualité « Attitude gagnante ».

Adultes

Le programme de Taekwondo pour adultes est une excellente alternative pour rester en forme. Chez ACADÉ-KICKS, vous trouverez que remplir vos conditions hebdomadaires d’exercice sera amusant et facile. À eux seul, les avantages qu’apporte le Taekwondo pour la santé sont spectaculaires.
Les participants du programme Taekwondo adultes acquièrent:
• Endurance
• Flexibilité et Force
• Réduction du stress
• Techniques d’auto-défense
• Perte de poids et bien plus…
Le Taekwondo chez ACADÉ-KICKS vous permet de dépasser vos propres limites.

Compétition
Le programme de compétition vous donne l’occasion de joindre l’un de nos groupes d’Élite où l’entrainement est axé sur les technigques et stratégie nécessaire afin d’exceller en compétitition. Les athlètes de ce programme auront l’opportunité de représenter ACADÉ-KICKS, le Québec et même le Canada à travers différentes compétition de leur niveau.
L’entraîneur en chef du Centre Acadé-Kicks a été nommé à plusieurs reprise « entraîneur de l’année » et a accompagné plusieurs athlètes sur la plus haute marche du podium tant à des compétitions locales, régionales, nationales et internationales. Il saura vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.

Parascolaire
Le programme parascolaire permet aux écoles et Centre de loisirs d’offrir l’activité de Taekwondo (sans contact) aux élèves de leur établissement. Le programme est offert dans les établissements de la grande région de Montréal. Le programme Parascolaire favorise l’apprentissage du Taekwondo sans contact dans un environnement sécuritaire, structuré et dynamique.
Histoire du Taekwondo (source : webtkd.com)
Le Taekwondo est un art martial coréen traditionnel, dont le nom signifie ” façon de donner des coups de pied et de frapper “. Dans le taekwondo, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre un adversaire, mais la particularité de ce sport est sa combinaison de mouvements de coups de pieds.

Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d’années) mais il constitue la synthèse de plusieurs arts martiaux dont certains sont très anciens en Corée (sous les dynasties Baekjae, Silla et surtout Koguryo). Ces arts martiaux étaient notamment le Subak et le Taekyon. L’histoire de la Corée est l’histoire d’une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire.

Avec l’apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continué cependant à être pratiqués et enseignés dans les monastères boudhistes.

Pendant la très dure occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d’origine chinoise et japonaise et de reconstruire l’identité nationale coréenne autour d’un art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekyon. L’unification n’est pas facile mais le Taekwondo est créé en 1965.

La fin des années 60 voit l’expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive au Canada et ne cesse de se développer depuis.

Le Taekwondo est en plein essor dans le monde entier (plus de 150 pays), sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992) il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney.

Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C’est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu’il cherche.

Reconnaissance de la ville de Montréal
Le Centre Acadé-Kicks est la référence pour la pratique du Taekwondo à Montréal. En effet, le Centre Acadé-Kicks a été désigné comme l’unique représentant de Taekwondo de la région d’Ahuntsic reconnu par la ville de Montréal. Nous en sommes tous très fier et remercie nos membres et employées qui contribuent à cette reconnaissance officielle.

Règlements
Le taekwondo est un sport de puissance, de précision et de contrôle dans lequel les compétiteurs gagnent des points en atteignant la tête ou le corps de l’adversaire avec des coups de pieds selon le barème suivant :
• 1 point – coup au plastron recouvrant la poitrine
• 3 points – coup de pied circulaire au plastron
• 3 points – coup de pied à la tête
• 4 points – coup de pied circulaire à la tête
• 1 point – deux Kyung-gos (pénalités d’un demi-point) ou un Gam-jeom (pénalité d’un point) décernés à l’adversaire

Les concurrents peuvent aussi s’imposer par mise hors combat, une occurrence rare au niveau élite cependant, ou par défaut si l’adversaire cumule cinq points de pénalité. Un match consiste en trois rondes de deux minutes intercalées d’une pause d’une minute. Une quatrième manche décisive détermine le gagnant en cas d’égalité après trois rondes.
Toutes les épreuves sont des tournois à élimination simple. Le gagnant de la finale remporte la médaille d’or, le perdant l’argent. Les perdants en demi-finales sont relégués à la finale bronze, où ils affrontent les gagnants du repêchage, un tableau à élimination simple réunissant tous ceux qui ont perdu contre les deux finalistes.

Avec le programme Taekwondo au Centre Acadé-Kicks, en route vers la ceinture noire!